Astuces pour réduire les ballonnements

Rédigé par Martina Grace, Dt.P.
ARTICLES / BLOGUE

Vous vous sentez gonflé et mal à l'aise ? Les ballonnements peuvent transformer même les meilleures journées en difficultés. Qu'il s'agisse d'un repas copieux, du stress ou simplement de l'imprévisibilité de votre système digestif, les ballonnements sont un problème courant qui peut être à la fois frustrant et pénible. Mais ne vous en faites pas, le soulagement est à portée de la main !

BOISSONS PÉTILLANTES

Boire des boissons pétillantes peut contribuer aux ballonnements. Les boissons pétillantes, comme l'eau gazeuse, les boissons gazeuses et le kombucha, contiennent du dioxyde de carbone, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz dans le système digestif. Ce gaz peut causer des ballonnements et de l'inconfort parce qu'il s'accumule dans l'estomac et les intestins. Vous voudrez peut-être limiter votre consommation d'eau pétillante ou de toute boisson gazeuse pour réduire les symptômes de ballonnements et de gaz.

VITESSE D’ALIMENTATION

Si vous avez tendance à manger trop vite, ça peut aussi augmenter les ballonnements. Lorsque vous mangez vite, vous avez tendance à avaler plus d'air avec votre nourriture. Cet excès d'air peut rester emprisonné dans votre tube digestif, entraînant des gaz et des ballonnements. De plus, manger trop vite peut empêcher une bonne mastication, ce qui rend plus difficile la décomposition des aliments par votre estomac, ce qui peut aussi contribuer aux ballonnements. Il faut aussi au moins 20 minutes à votre corps pour envoyer des signaux de faim à votre cerveau.

APPORT EN FIBRES

Cela peut vous surprendre, mais un apport insuffisant en fibres peut entraîner des symptômes de ballonnements. Les fibres présentes dans les aliments végétaux comme les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les graines aident à réguler le système digestif et favorisent la régularité des selles. Une alimentation pauvre en fibres peut entraîner de la constipation, qui cause souvent des ballonnements. À l’inverse, une augmentation soudaine et trop rapide de l’apport en fibres peut également provoquer des ballonnements, car votre système digestif a besoin de temps pour s’adapter.

EXCÈS D’AIR

Utiliser une paille pour boire vos boissons peut vous amener à avaler plus d'air, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et des ballonnements. Ceci est semblable à l'effet d'une alimentation trop rapide.

De plus, certaines gommes sans sucre contiennent des alcools de sucre, qui peuvent être difficiles à décomposer pour le système digestif et causer des ballonnements.

STRESS

Les ballonnements pourraient être augmentés par le stress. Le stress peut affecter votre digestion en modifiant la motilité intestinale, le mouvement des aliments dans le tube digestif et en augmentant la production d'acide gastrique. Cela peut entraîner toute une série de problèmes digestifs, notamment des ballonnements. Le stress peut également exacerber des affections telles que le syndrome du côlon irritable (SCI), souvent associé aux ballonnements.

CONCLUSION

En apportant quelques ajustements simples à vos habitudes quotidiennes, vous pouvez atténuer considérablement les ballonnements et améliorer votre confort digestif global. Essayez de réduire votre consommation de boissons gazeuses et de boire avec une paille. Augmentez graduellement votre consommation de fibres, mangez plus lentement et évitez de mâcher du chewing-gum. La gestion du stress peut aussi faire une grande différence. Avec ces changements simples, vous vous sentirez probablement plus à l'aise et moins ballonné.

 

AUTRES ARTICLES QUE VOUS AIMERIEZ…

 

Allo, je suis Martina!

Bienvenue à une vie saine!

J'aide les gens à adopter de saines habitudes alimentaires et à accroître leurs connaissances en nutrition pour faire de meilleurs choix alimentaires, prolonger leur vie et même réduire ou inverser certaines maladies chroniques.

 

Suivez-moi ici!

Previous
Previous

Quelle quantité d'eau devriez-vous boire par jour et pourquoi ?